Tunisie, l’après printemps arabes 1 – Hammamet

En janvier, j’ai eu l’occasion de passer quelques jours en Tunisie entre Tunis et Hammamet à l’occasion d’un séminaire où les partenaires du bassin méditerranéen s’étaient donné rendez-vous à la rencontre des associations tunisiennes. 

Depuis le « départ » de Ben Ali, parti au son du slogan « dégage » les tunisiens ont enfin le droit de créer des associations, même s’il est vrai que le contexte politique est encore instable, aux vues de l’actualité de ces jours-ci. En tout cas c’est fantastique car c’est toute la société civile qui commence à s’organiser, ces jeunes et ces anciens, qui s’allient et veulent créer ensemble une Tunisie meilleure à leur image. J’espère que leur espoir et leur volonté finira par payer!

J’ai découvert Yasmine Hammamet pour la première fois, en basse saison, dépouillée de ses touristes, Cela est étrange de voir un haut lieu touristiques sans personne.

J’ai discuté avec de jeunes vendeurs du coins. Effectivement c’est la basse saison, mais depuis un ou deux ans, les touristes sont de moins en moins nombreux, certainement en partie à cause des médias qui véhiculent une image « dangereuse » de la Tunisie. En tout cas, je ne me suis jamais sentie en danger le temps de mon séjour. Je regrette juste de ne pas avoir eu assez de temps pour faire tout ce dont j’avais envie.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Il est bien triste de voir ces plages pleines de détritus abandonnées de tous, alors que le coin est vraiment sympathique et la population très accueillante. Ce qui paraîtrait étrange en France comme parler à un étranger dans la rue ne l’est pas ici, et les gens vous répondent en souriant, pas besoin qu’il y ai une fin mercantile derrière.

Une réflexion au sujet de « Tunisie, l’après printemps arabes 1 – Hammamet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s